Rechercher
  • Whosbasma

Et si le développement personnel était ta solution ?


On peut constater depuis quelques temps, un important essor du métier de coach en développement personnel. Pas encore considéré comme un métier à part entière, on peut le définir comme une activité visant à accompagner un individu à la réalisation de ses projets personnels mais aussi professionnels.

Des charlatans me diriez-vous ? Certains sûrement. Mais ce qui différencie certains des autres coach, c’est leurs capacités à nous faire partager leurs expériences personnelles tout en nous montrant la possible voie à suivre.

Se basant sur leurs vécus qui n’ont pas toujours été rose, ils se sont donnés pour mission d’aider les jeunes à surmonter les différents obstacles de la vie, en leur redonnant confiance en eux.


Ayant une enfance rythmée par un deuil, une dépression, des angoisses et d’autres maux qu’aucun enfant ne devrait connaître, ils ont dû très vite apprendre à devenir adulte tout en assumant les responsabilités qui viennent avec. C’est donc avec beaucoup d’humilité qu’ils nous partagent leurs expériences. Mais le but n’étant pas de nous raconter leurs vies ou d’attirer de l’empathie. Non. De leurs vécus, ils en tirent de précieux conseils afin d’aider les jeunes, souvent perdus et ne sachant comment faire face à leurs problèmes.


Mais attention, à ne pas confondre avec un psychologue ! Bien que ces métiers traitent tout deux de l'esprit et du mental, le psychologue est un spécialiste reconnu qui essaye de comprendre les agissements d'un individu en fonction de son comportement psychique et physique dans son environnement. Le coach en développement personnel a un tout autre rôle. Il aide à trouver les raisons d’une situation que vous traversez actuellement. Plus que le « comment », le coach veut surtout vous aider à répondre à la question « pourquoi ». Certains coach l’ont bien compris. C'est pour cela qu'ils ont décidé de venir en aide aux jeunes.


En effet, la situation des jeunes de moins de 25 ans est alarmante, ils représentent 25% du chômage en France. Après avoir essuyé des échecs scolaires, professionnels ou bien personnels, certains jeunes se démotivent et perdent confiance en eux. C'est de ces échecs qui empêchent la réalisation d'un projet que certains coach ont décidé de combattre. Dans leurs vidéos, ils traitent aussi bien de sujets « simple » comme le stress, l'insomnie, comme de sujets bien plus complexes et délicats comme le harcèlement professionnel et moral. Ayant parfois eux-mêmes traversés des périodes de doute et d'incertitude sans que la consultation d'un psychologue, magnétiseur ou autres spécialistes aient réellement pu leur apporter une aide, ils partagent leurs expériences pour que leurs échecs et réussites redonnent confiance à ces jeunes qui ont parfois, juste besoin d'un petit coup de pouce pour remonter la pente.


Vous l'aurez compris, être coach de développement personnel ne s’improvise pas. C'est toute une discipline qu'il faut savoir maîtriser et bien que des conférences existent pour en faire l'éloge, il faut trouver le bon tuteur afin d'être accompagné efficacement.






1 vue
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Copyright © 2018-2020 Whosbasma: Tous droits réservés - Mention légale - Politique de confidentialité