Rechercher
  • Whosbasma

Luxembourg & Haïku

Mis à jour : mai 23

Cet article est quelque peu différent des précédents. J'ai décidé de raconter mon séjour au Luxembourg sous forme d'haïkus. Pour ceux qui ne le savent pas, les haïkus sont des poèmes japonais ayant la particularité d'être courts et brefs. Ils respectent la forme suivante : 5 syllabes / 7 syllabes / 5 syllabes.

Bien évidemment, j'expliquerais chaque haïku afin d'assurer une meilleure compréhension.


Les illustrations ont été réalisées par mon binôme de voyage, qui raconte à sa manière ces haïkus.



BYE PARIS


Ma douce ville

Je te quitte pour un temps

Un beau pays m'attend


7H30. Gare de l'Est.

Armée d'un sac à dos et d'un poulet cuit (oui vous avez bien lu, j'ai bien dit poulet cuit), je m'apprête à passer quelques jours au Luxembourg avec ma meilleure amie. 2h30 nous sépare de notre destination et pour une fois nous avons voyagé sans précipitation ni retard.




LE MEC QUI MANGEAIT DANS LE TGV



Agent de la SNCF

Glouton parlant au speaker

Surpris on a ri


Installées confortablement, nous prenions notre petit déjeuner acheté quelques minutes avant le départ, quand un agent de la SNCF nous a surprises. Il semblerait que lui aussi était en train de prendre son petit déjeuner tout en nous annonçant, d'une manière nonchalante, les différents arrêts du voyage.




LES POULES



À deux vous courrez

Inaccessibles êtres

L'aube est à vous


Amies sans nom, on a apprécié votre compagnie. S'occuper de votre poulailler et essayer de vous attraper a été un passe-temps matinal.




TIGROU



Âme sauvage

Tendrement tu nous griffes

Sans qu'on te renie


Tigrou, ami domestico-sauvage, tu appréciais plus nos repas que nos caresses. Comme tous les chats, tu te prélassais au soleil dans le jardin, ton terrain de chasse.




LUXEMBOURG



Temps ancien à l'aube

De l'innovation rural

Tu seras en paix


Petite ville comme petit pays, le Luxembourg (ville) est un mélange d'anciennes forteresses faisant le tour de la ville et de constructions modernes leurs faisant face.




DOUCEUR PIMENTÉE



Grand cactus piquant

Ton doux regard m'a charmée

Sans que j'y cède


Les rencontres inattendues se font souvent dans des lieux impromptus. Un cache-cache a vite été improvisé entre ce bel inconnu et nous, dans le seul but de capter son doux regard. À jamais, tu resteras le bad boy du centre commercial Cactus.




FÊTE FORAINE


Ô toi grande roue

Montre nous tes lumières

Gardien des cieux


Au coeur de la fête foraine, la grande roue lumineuse surplombe la ville. L'ambiance foraine nous accueille chaleureusement. Famille, amis ou collègue se retrouvent autour d'une attraction, ou bien, près d'un stand pour déguster les quelques spécialités luxembourgeoises proposées.




LA GAUFRE



Douce euphorie

Tu m'enivres de fraises

Belle surprise


Mamaaaa mais quelle gaufre ! La meilleure que j'ai jamais goûtée jusqu'à présent. Crème chantilly & fraises, une douceur enivrante.




LES TROIS GLANDS



Bastion des temps anciens

Tes trois glands nous firent face

Stratégie sans fin


Ancien édifice militaire, on a été accueilli par trois glands en or. Lieu historique liant à la fois modernité et histoire, on peut contempler le Luxembourg depuis les remparts.




PROMENONS NOUS DANS LES BOIS



Long sentier obscur

Pure nature florale

Joie de se perdre


Hop, une fois le diner fini, il était temps de se changer et d'enfiler ses chaussures de randonnées. Direction la forêt à 10 min de marche de la maison. Les jumelles autour du cou, il fallait être silencieux si on voulait avoir une chance de pouvoir observer des biches.




GET OUT



Masque à bulle

Ephémère tu resteras

Dans nos longues pensées


Première pyjama party après plus de 10 ans d'amitié. Bonbon, masque de soin et film d'horreur, tout a été prévu. Fous rires à jamais gravés dans mon esprit. Il était surtout temps que je regarde Get Out !




LES CASEMATES



Froides grottes Lux

Dédales imprenables

Peur de s'y perdre


Vrai labyrinthe des temps anciens, les casemates du Bock sont le berceau de la ville. Attention couvrez-vous un peu, l'air y est bien frais. Ne cherchez pas non plus la sortie, vous risquerez de plus vous perdre. Vous n'avez qu'une chose à faire : Profiter de la vue panoramique qui s'offre à vous !




DES FRITES ! DES FRITES DES FRITES DES FRITES !



Patate belge

Toutes les sauces te vont

Mais tu assoiffes


Petite virée à la frontière belgo-luxembourgeoise pour déguster les meilleures frites de la région. Baraque à frites typique, 45 min de queue ont été nécessaire avant que notre tour n'arrive.




TICKETS ROAD



Stratégie sans fin

Sois malin et tu vaincras

Le chemin est long


Soirée de partage et de plaisir où deux générations se sont affrontées autour d'un jeu de société, Ticket Road. Jeu, auquel il a fallu développer son esprit stratège et bluffer pour mener ses trains à destination, et, ainsi gagner la partie. Les anciens sont finalement de bien meilleurs stratèges.





WESH BATARD



Non mais wesh batard

Aucun réseau nulle part

Envie de taffer


Dans le train à destination de Paris, j'étais en pleine réflexion sur la création d'haïkus, quand le réseau a décidé de disparaitre. "Si t'as Free t'as tout compris", il semblerait que le réseau soit parti en même temps que ma patience.




CE N'EST QU'UN AU REVOIR



Toi tout petit pays

Bien chargée je te quitte

Le train s'en va


18H. Gare du Luxembourg.

Aussi chargée qu'à l'aller, je quitte le Luxembourg mes kilos de noix et moi (comme pour l'aller ne cherchez pas à comprendre pourquoi ces condiments m'accompagnent haha).

Malheureusement, les mauvaises habitudes reviennent vite au galop. Le retour fut à l'image de notre routine quotidienne : précipitation, course et retard. Même si cela n'est pas toujours évident à gérer, on ne se lasse pas de notre vie de retardataires !


91 vues
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

Copyright © 2018-2020 Whosbasma: Tous droits réservés - Mention légale - Politique de confidentialité